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chapitre 3: FABRICATION D'UN MEDICAMENT EN SOLUTION
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fiche récap du chapitre: fiche recap
Pour télécharger les documents étudiés en classe:
cours , question_de_cours , exos ,TP1_solution de réhydratation ,TP2_l'énigme coca-cola
Lien vidéo pour la question de cours N°7 sur la non-conservation du volume: pour comprendre, regardez la vidéo youtube (faite par un professeur de philosophie).
Explications sur la vidéo: dialogues en anglais (sous-titrés en cliquant sur paramètres) mais les images parlent d'elles-mêmes: à chaque fois que le professeur rajoute quelque chose dans le bocal, il demande à ses élèves si le bocal est plein. Et à chaque fois les élèves répondent oui. Ils s'aperçoivent ensuite qu'on peut rajouter autre chose sans que ça déborde.
Cette vidéo montre au niveau macroscopique (à l’œil nu, avec de gros objets) se qui se passe au niveau microscopique (atomes, molécules). Comme la terre qui s'insère dans les espaces vides entre les balles de golf, les molécules de solvant viennent s'insérer entre les atomes ou les molécules de soluté, dans les espaces vides. Donc le volume de solution n'est pas égal au volume du soluté + volume de solvant, en réalité le volume de la solution est inférieur à cette somme: on dit qu'il y a une "contraction de volume" ou qu 'il y a "non-conservation du volume", contrairement aux masses qui, elles, se conservent: masse de la solution + masse du soluté + masse du solvant
Lien vidéo sur l'effet du coca-cola dans notre estomac: le mélange avec les sucs gastrique est surprenant, et assez terrifiant!
Quelques images indiquant sur le nombre de sucres dans les aliments:
Pour réviser de façon ludique: ici
Tags : concentration, massique, masse, volumique, volume, solubilité, miscibilité, solution, homogène, hétérogène, solvant, soluté, dissolution, dilution
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