• chapitre 1: COMPOSITION D'UN MEDICAMENT voir

    chapitre 2: MOLECULES PRESENTES DANS LES MEDICAMENTS voir

    chapitre 3: FABRICATION D'UN MEDICAMENT EN SOLUTION voir

    chapitre 4: IDENTIFICATION D'ESPECES CHIMIQUES GRACE A LEURS PROPRIETES PHYSIQUES  voir

    chapitre 5: SYNTHESE D' UNE ESPECE CHIMIQUE voir

    chapitre 16: SIGNAUX PERIODIQUES EN MEDECINE

    chapitre 17: ONDES ET DIAGNOSTIC MEDICAL


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    fiche récap du chapitre: « fiche_récap_du_chapitre_1.pdf »

    chapitre 1: COMPOSITION D'UN MEDICAMENT

    chapitre 1: COMPOSITION D'UN MEDICAMENT

    Pour réviser de façon ludique:

    Deux quizz sont disponibles en ligne, rdv sur https://goformative.com/ : ouvrir le test "composition des médicaments" et le test "naturel ou synthétique". Tous mes élèves ont leur compte de créés sur le site. Si vous ne faites pas partie de mes élèves, vous pouvez faire les quizz en vous inscrivant sur le site puis en tapant le code DZGECU

     

    chapitre 1: COMPOSITION D'UN MEDICAMENT

     

    Jeu texte à trous sur les médicaments: ici

    chapitre 1: COMPOSITION D'UN MEDICAMENT

    Jeux sur les pH: ici

    chapitre 1: COMPOSITION D'UN MEDICAMENT

     

     


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    chapitre 2: MOLECULES DANS LES MEDICAMENTS

    Pour télécharger les documents étudiés en classe:   

    activité1  ,  activité2cours  , questions_de_cours  , exercices avec des exos en plus si vous voulez vous entrainer et les images en couleurs des exos: images

    Pour l'activité 1, vous avez besoin du logiciel Avogadro: il est libre et donc téléchapitre 2: MOLECULES DANS LES MEDICAMENTSchargeable gratuitement sur le site : https://www.clubic.com/telecharger-fiche321994-avogadro.html

         

    Vous pouvez utiliser ce mode d'emploi  mode_d_emploi pour le prendre en main facilement, mais il est   assez intuitif

    chapitre 2: MOLECULES DANS LES MEDICAMENTS

    Pour réviser de façon ludique:

    • Deux quizz sont disponibles en ligne, rdv sur https://goformative.com/ : ouvrir le test "molécules, formules, isomères" et le test "groupes caractéristiques". Tous mes élèves ont leur compte de créés sur le site. Si vous ne faites pas partie de mes élèves, vous pouvez faire les quizz en vous inscrivant sur le site puis en tapant le code DZGECU
    • Petit jeu pour distinguer atomes et molécules (cliquez en haut à droite pour mettre en plein écran si le jeu ne se lance pas) ici

    chapitre 2: MOLECULES DANS LES MEDICAMENTS

    • jeu sur les symboles et couleurs représentatives des atomes: ici

    chapitre 2: MOLECULES DANS LES MEDICAMENTS

     jeu en ligne sur les groupes caractéristiques: range un maximum de bouteille dans les bons placards! ici

    chapitre 2: MOLECULES DANS LES MEDICAMENTS

     


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     fiche récap du chapitre: fiche recap

    chapitre 3: FABRICATION D'UN MEDICAMENT EN SOLUTION

     

    Pour télécharger les documents étudiés en classe:    

    cours , question_de_cours , exos ,TP1_solution de réhydratation ,TP2_l'énigme coca-cola

    Lien vidéo pour la question de cours N°7 sur la non-conservation du volume: pour comprendre, regardez la  vidéo youtube  (faite par un professeur de philosophie).

    Explications sur la vidéo: dialogues en anglais (sous-titrés en cliquant sur paramètres) mais les images parlent d'elles-mêmes: à chaque fois que le professeur rajoute quelque chose dans le bocal, il demande à ses élèves si le bocal est plein. Et à chaque fois les élèves répondent oui. Ils s'aperçoivent ensuite qu'on peut rajouter autre chose sans que ça déborde.

    Cette vidéo montre au niveau macroscopique (à l’œil nu, avec de gros objets) se qui se passe au niveau microscopique (atomes, molécules). Comme la terre qui s'insère dans les espaces vides entre les balles de golf, les molécules de solvant viennent s'insérer entre les atomes ou les molécules de soluté, dans les espaces vides. Donc le volume de solution n'est pas égal au volume du soluté + volume de solvant, en réalité le volume de la solution est inférieur à cette somme: on dit qu'il y a une "contraction de volume" ou qu 'il y a "non-conservation du volume", contrairement aux masses qui, elles, se conservent: masse de la solution + masse du soluté + masse du solvant

    Lien vidéo sur l'effet du coca-cola dans notre estomac: le mélange avec les sucs gastrique est surprenant, et assez terrifiant!

    Quelques images indiquant sur le nombre de sucres dans les aliments: 

      chapitre 3: FABRICATION D'UN MEDICAMENT EN SOLUTION

    Pour réviser de façon ludique:  ici

    chapitre 3: FABRICATION D'UN MEDICAMENT EN SOLUTION

     

     


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    fiche récap du chapitre: fiche recap

    chapitre 4: IDENTIFICATION D'ESPECES CHIMIQUES GRACE A LEURS PROPRIETES PHYSIQUES

     

    Pour télécharger les documents étudiés en classe:   

    cours, questions de cours, exos, TP , activité

    Les vidéos de l'activité sont ici:

    cocktails fumants:                     faire bouillir de l'eau à 70°C         nuages dans une bouteille:                                  

                 

     si la vidéo sur les cocktails fumants ne fonctionne pas, une autre est disponible, mais juste avec la neige carbonique, pas le diazote liquide:

    Aide à la conversion litre <-> décimètre cube:  1dm = 10 cm donc un dm3 est le volume d'un cube de 10 cm de coté

    Aide à la conversion: savoir faire un tableau de conversion. Il y a aussi un convertisseur en bas de la page: https://www.comment-calculer.net/tableau-de-conversion.php

    Utilisation de la masse volumique et de la densité: vidéo cocktail à étages:

     

    détermination d'un point de fusion à l'aide d'un banc Kofler:

     

    vidéo chromatographie sur tissu:

    Pour réviser de façon ludique: 

    jeu sur les propriétés caractéristiques ici

    chapitre 4: IDENTIFICATION D'ESPECES CHIMIQUES GRACE A LEURS PROPRIETES PHYSIQUES

    jeu sur la masse volumique ici

    chapitre 4: IDENTIFICATION D'ESPECES CHIMIQUES GRACE A LEURS PROPRIETES PHYSIQUES

     

     

     


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    fiche récap du chapitre: fiches_récap

    chapitre 5: SYNTHESE D' UNE ESPECE CHIMIQUE

     

    Pour télécharger les documents étudiés en classe:  

    cours, questions_de_cours, TP1 ,TP2_savon, exos , exos en + pour s entrainer

    2 vidéos explicatives pour la filtration sous pression réduite, aussi appelée filtration sous vide ou filtration sur Büchner:

     

    Vidéos sur l'extraction par solvant à l'aide d'une ampoule à décanter: la 1ere montre la bonne méthode, la 2e, assez drôle, montre les erreurs qu'un élève peut faire : une compil de tout ce qu'il ne faut pas faire en somme

     

    Vidéo dans le cas où l'espèce à extraire est le diiode (sujet du TP fait en classe): au début de la vidéo on voit quelques généralités sur le diiode puis on voit comment l'extraire avec une ampoule à décanter:

     Pour réviser de façon ludique:

    jeu qui veut gagner des millions : ici

    chapitre 5: SYNTHESE D' UNE ESPECE CHIMIQUE

    jeu sur l'utilisation de l'ampoule à décanter: ici

    chapitre 5: SYNTHESE D' UNE ESPECE CHIMIQUE


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